FAQ - Foire aux questions

FAQ
  • Pourquoi importe-t-on de la viande ?
En Suisse, l’élevage de troupeaux sur de très grandes surfaces est impossible. La production locale n’est pas en mesure de couvrir la demande croissante de morceaux nobles. Conformément à la Loi fédérale sur l’agriculture, resp. à l’ordonnance concernant l’abattage d’animaux et le contrôle des viandes, il est indispensable d’assurer constamment en Suisse un approvisionnement suffisant en bétail de boucherie et en viande et de respecter les engagements découlant des accords internationaux (p. ex. OMC).
 

  • Quelles sont les caractéristiques de la viande importée ?
GVFI n’importe pas simplement de la viande, mais spécifiquement les morceaux, notamment de boeuf et d’agneau, que les consommateurs suisses préfèrent et que la production locale n’est pas en mesure de mettre sur le marché dans les quantités requises. Ces viandes proviennent toujours des régions du monde les mieux à même d’assurer un élevage naturel et respectueux des besoins des espèces animales concernées.
 

  • Comment peut-on avoir l’assurance que la viande importée a été produite de manière aussi proche de la nature et contrôlée aussi minutieusement que la production indigène ?
GVFI importe de la viande de boeuf et d’agneau exclusivement de régions d’élevage traditionnelles, à même de fournir les meilleures garanties en matière de conditions d’élevage respectueuses de l’environnement et des besoins de l’espèce. La viande ne provient que d’exploitations certifiées et est achetée directement auprès du producteur.
 

  • Les importations d’outre-mer répondent-elles aux mêmes critères de sécurité ?
Les pays prédestinés à la production de certaines catégories de viande bénéficient de la chance d’exporter de la viande en Suisse. Ils doivent être en mesure de démontrer qu’ils respectent tous les principes, directives et standards requis pour alimenter le marché suisse.
 

  • Comment, et avec quelle rapidité, GVFI réagit-elle à une crise touchant la production de viande n’importe où dans le monde ?
GVFI réagit immédiatement, systématiquement et proportionnellement, et collabore étroitement avec les autorités. Nous évaluons la situation et informons sans délai les partenaires en toute transparence. Si nécessaire, nous retirons des produits de la circulation ou les rappelons du marché. 
 

  • Importe-t-on des animaux vivants ou de la viande ?
GVFI importe exclusivement de la viande et pas d’animaux vivants.
 

  • Selon quels critères les régions productrices et les producteurs sont-ils sélectionnés ?
Des conditions climatiques adaptées à l’élevage, l’effectif des animaux et les conditions d’élevage, la qualité de la viande, une disponibilité saisonnière équilibrée, la fraîcheur de la viande ainsi que le prix qui doit être compétitif.