FAQ - Frequently asked questions

FAQ
  • Why is meat imported?
Large-scale livestock farming over large areas is not possible in Switzerland. Meat production cannot meet the growing demand for the best cuts of meat. Following agricultural law concerning animals kept for slaughter, it must therefore be ensured that the Switzerland is supplied with enough animals for slaughter and meat and the obligations set out by international agreements (eg. WTO) are observed.
 

  • How is imported meat different?
GVFI does not simply import meat but – in the case of beef of lamb – targets those specialities which Swiss consumers prefer and which the domestic meat industry cannot deliver in sufficient quantities to satisfy the market. These meat specialities come from parts of the world which are best suited to the proper and natural keeping of each type of animal.
 

  • How can one be certain that imported meat is produced as naturally and checked as carefully as domestically-produced meat?
GVFI only imports beef and lamb from traditional livestock-rearing regions which offer the best conditions for natural breeding and proper keeping. The meat only comes from certified firms and is bought directly from the producers..
 

  • Is foreign meat really safe?
Countries which naturally produce particular categories of meat are able to export meat to Switzerland. In order to serve the Swiss market, they must be able to demonstrate adherence to the necessary principles, guidelines and standards.
 

  • In what way and how fast does GVFI react when a crisis in meat production arises somewhere in the world?
GVFI reacts immediately, consistently and appropriately and works closely with the authorities. It assesses the situation and keeps all partners constantly and comprehensively informed. Where necessary goods are taken out of circulation or recalled from the market.
 

  • Are living animals or meat imported?
GVFI imports only meat and no living animals.
 

  • Following what criteria are areas of production and producers chosen?
According to the climatic requirements for raising livestock, the breeding and treatment requirements of the animals, the quality of the meat, the seasonally balanced availability and the freshness of the meat, as well as the price, which must be competitive.

FAQ - Foire aux questions

FAQ
  • Pourquoi importe-t-on de la viande ?
En Suisse, l’élevage de troupeaux sur de très grandes surfaces est impossible. La production locale n’est pas en mesure de couvrir la demande croissante de morceaux nobles. Conformément à la Loi fédérale sur l’agriculture, resp. à l’ordonnance concernant l’abattage d’animaux et le contrôle des viandes, il est indispensable d’assurer constamment en Suisse un approvisionnement suffisant en bétail de boucherie et en viande et de respecter les engagements découlant des accords internationaux (p. ex. OMC).
 

  • Quelles sont les caractéristiques de la viande importée ?
GVFI n’importe pas simplement de la viande, mais spécifiquement les morceaux, notamment de boeuf et d’agneau, que les consommateurs suisses préfèrent et que la production locale n’est pas en mesure de mettre sur le marché dans les quantités requises. Ces viandes proviennent toujours des régions du monde les mieux à même d’assurer un élevage naturel et respectueux des besoins des espèces animales concernées.
 

  • Comment peut-on avoir l’assurance que la viande importée a été produite de manière aussi proche de la nature et contrôlée aussi minutieusement que la production indigène ?
GVFI importe de la viande de boeuf et d’agneau exclusivement de régions d’élevage traditionnelles, à même de fournir les meilleures garanties en matière de conditions d’élevage respectueuses de l’environnement et des besoins de l’espèce. La viande ne provient que d’exploitations certifiées et est achetée directement auprès du producteur.
 

  • Les importations d’outre-mer répondent-elles aux mêmes critères de sécurité ?
Les pays prédestinés à la production de certaines catégories de viande bénéficient de la chance d’exporter de la viande en Suisse. Ils doivent être en mesure de démontrer qu’ils respectent tous les principes, directives et standards requis pour alimenter le marché suisse.
 

  • Comment, et avec quelle rapidité, GVFI réagit-elle à une crise touchant la production de viande n’importe où dans le monde ?
GVFI réagit immédiatement, systématiquement et proportionnellement, et collabore étroitement avec les autorités. Nous évaluons la situation et informons sans délai les partenaires en toute transparence. Si nécessaire, nous retirons des produits de la circulation ou les rappelons du marché. 
 

  • Importe-t-on des animaux vivants ou de la viande ?
GVFI importe exclusivement de la viande et pas d’animaux vivants.
 

  • Selon quels critères les régions productrices et les producteurs sont-ils sélectionnés ?
Des conditions climatiques adaptées à l’élevage, l’effectif des animaux et les conditions d’élevage, la qualité de la viande, une disponibilité saisonnière équilibrée, la fraîcheur de la viande ainsi que le prix qui doit être compétitif.